MES MOM

L’usine du futur bouscule les modes d’organisation de la production industrielle. La mise en place d’usines intelligentes est plus que d’actualité.

L’usine 4.0 sera plus économique pour répondre à l’augmentation des rendements et des contraintes des marchés, plus technologique avec la digitalisation et l’automatisation des opérations de production, plus respectueuse de l’environnement grâce à des performances énergétiques maîtrisées. Les ateliers seront plus flexibles pour répondre à la diversification des besoins et l’humain se trouvera au cœur de cette mutation.

Le MOM et MES sont des outils et des méthodes qui permettent d’intégrer un atelier de production dans l’industrie du futur.

MES : Manufacturing Execution System

MES : Manufacturing Execution System
  Le MES, c’est quoi ? Un logiciel MES (Manufacturing Execution System) est un système informatique dont l’objectif est d’abord de collecter en temps réel les données de production de tout ou partie d’une usine ou d’un atelier. Ces données collectées permettent ensuite de mieux piloter et gérer la production par un suivi de la ... [lire la suite]
Share Button