Amélioration continue

L’amélioration continue est une démarche industrielle structurée. Dans le cadre du Lean Manufacturing, elle permet d’accroître la performance industrielle.

Le concept de Lean Manufacturing a trouvé ses sources dans le système de production Toyota (TPS : Toyota Production System), au Japon. Cette démarche propose des actions pour une production au plus juste, en limitant tous les gaspillages (surproduction, temps d’attente, stocks inutiles, mouvements inutiles, pièces défectueuses…) : identifier les mudas pour les éliminer.

Tous ceux qui ont mis en place des chantiers d’amélioration continue ont malheureusement constaté l’effet yo yo : des problèmes sont constatés, des actions sont mises en place, des résultats positifs sont relevés… puis le naturel reprend le dessus et la performance retombe. Il faut alors remettre en place de nouvelles actions, pour constater de nouveaux résultats… Toute la difficulté de l’amélioration continue réside donc dans sa pérennisation. Celle-ci passe par l’automatisation des méthodes de saisie et de restitution, en grande partie possible avec l’arrivée de l’informatique au coeur de l’usine. La digitalisation des données de production et des outils de visualisation va agir pour fiabiliser le suivi en temps réel des processus de production.

Découvrez les méthodes, les outils et les indicateurs permettant de piloter la démarche d’amélioration continue.

Management visuel, SMED, 5S… sont quelques outils qui visent à faire progresser le niveau de performance d’un atelier ou d’une ligne de conditionnement.

 

Amélioration continue, Changement rapide de série : SMED

Share Button