6 outils pour optimiser ses démarches Lean Manufacturing

Pour atteindre l’excellence opérationnelle dans l’atelier, le Lean Manufacturing joue un rôle important. Cette démarche, initiée par Toyota au Japon, propose des actions pour une production au plus juste, en limitant tous les gaspillages. Comment pérenniser ses démarches d’amélioration continue ?

6 outils pour optimiser ses démarches Lean Manufacturing

1. LE SUIVI DU TRS

L’indicateur normé TRS permet de suivre la productivité d’un atelier de production ou d’une ligne de conditionnement. Le logiciel MES permet de suivre de façon simple et fiable le TRS grâce aux technologies qu’il utilise pour collecter les données auprès des machines et des opérateurs.

 

2. LE SMED

La SMED propose une démarche formalisée pour calculer et réduire la durée des changements (référence, outil…). L’objectif est de suivre ce qu’il se passe dans l’atelier pour l’anticiper et réduire le temps des tâches à réaliser pendant l’arrêt.

 

3. LA MÉTHODE 5S

La méthode japonaise 5S permet de construire un environnement de production organisé et fonctionnel pour optimiser les conditions de travail. Le logiciel MES accompagne le responsable amélioration continue sur ses chantiers 5S. Les équipes disposent de checklist d’actions à réaliser. Le manager peut auditer les tâches 5S réalisées et attribuer des notes.

 

4. LE MANAGEMENT VISUEL

Le management visuel est un outil qui s’imbrique dans une démarche globale d’amélioration continue et de pilotage de la performance. Le logiciel MES doit disposer d’une interface graphique conçue selon les principes du management visuel pour faciliter l’affichage et la compréhension de l’information par les acteurs de l’atelier.

 

5. L’AUTOMAINTENANCE

L’automaintenance est une maintenance préventive et périodique de premier niveau, réalisée par l’opérateur au cours de sa production. Dans son processus, l’opérateur réalise diverses tâches en autonomie (nettoyage de la machine, lubrification, resserrage…) pour prévenir la panne. Avec le logiciel MES, le la réalisation et le suivi des maintenances préventives s’automatise.

 

6. LE POKA YOKE

Poka-Yoke est un système japonais de « prévention d’erreur » ou plus simplement de « détrompeur ». Le logiciel MES accompagne les acteurs dans leurs activités de production : instructions visuels, guidage, détrompage, alerten…

Share Button