Construire un planning connecté et agile
Le logiciel MES est le seul outil digital à disposer des données temps réel sur l’activité en production : quantités fabriquées, performance des machines, maintenances nécessaires… En intégrant la fonction d’ordonnancement dans le MES, le responsable dispose d’un planning fiable et réaliste, car il prend en compte de manière automatique la réalité du terrain.
Le planning de production connecté se démarque par sa capacité à planifier automatiquement les opérations de fabrication en fonction des contraintes industrielles. Les aléas en production sont intégrés automatiquement par le logiciel MES et les répercussions sur le planning en cours. Le responsable pourra intervenir rapidement pour remodeler le planning dans l’objectif de le rendre plus juste.
Comprendre comment s’en sortir avec son planning de production
Aujourd’hui, découvrez l’histoire de Mathias, responsable ordonnancement d’un atelier. Il construit son planning afin d’ordonner l’exécution des opérations et optimiser la production. Les contraintes à prendre en compte dans l’ordonnancement sont particulièrement impactantes dans son atelier : aléas de production, exigences clients, performance et cadence non tenue…
Mathias s’est battu pendant plusieurs années pour construire chaque matin son planning manuellement : cette tâche est extrêmement difficile puisqu’elle doit prendre en compte tous les problèmes de l’usine pour mettre à jour en continue le planning.
La solution rêvée pour faciliter son travail est un outil d’ordonnancement connecté, fiable qui prend compte les données de l’atelier en temps réel pour rendre la production plus agile.