Les temps d’état

00Les temps d’état peuvent être résumés comme des temps pendant lesquels la production est dans un état défini : Fonctionnement, arrêt, mode dégradé…Ils sont caractérisés par la durée entre deux instants que l’on peut mesurer.

Les temps d’état

Les temps d’état

Les temps d’état permettent de calculer le TRS selon la norme NF E 60-182.

Temps total (Tt)

Temps de référence intégrant l’ensemble des états possibles du moyen, il correspond à la période d’analyse de la performance du moyen de production. C’est le temps de possession du moyen, temps théorique pendant lequel le moyen est utilisable pour produire (24h pour un jour, 168h pour une semaine,…).

Temps ouverture (To)

Temps de référence correspondant à l’horaire habituel de l’atelier (ou du moyen de production), il est défini au préalable pour chaque moyen ou globalement pour l’atelier.

Temps requis (Tr)

Temps de référence pendant lequel l’industriel engage son moyen de production avec la volonté de produire. Il comprend les temps d’arrêt subis et les arrêts programmés (relatifs à l’organisation de l’atelier : changement de série, réglages, absence personnel).

Temps de fonctionnement (Tf)

Temps pendant lequel le moyen fabrique des produits.

Temps net (Tn)

Temps pendant lequel le moyen fabrique des produits dans le respect du temps de cycle de référence (temps de cycle théorique, cadence théorique).

Temps utile (Tu)

Temps pendant lequel le moyen fabrique des produits bon.
Temps non mesurable. Il est calculé en multipliant le nombre de pièces bonnes par le temps de cycle de référence (temps de cycle théorique, temps de gamme).

Share Button