La cartographie du système d’information industriel
Digitaliser son usine, c’est intégrer un ensemble d’outils et de logiciels qui permettront de collecter, stocker, traiter et distribuer des données, afin d’assurer une continuité numérique dans le traitement de l’information.
Dans la cartographie du SI industriel, on distingue différents systèmes applicatifs (souvent des logiciels) qui répondent à des besoins précis :
- MES – Manufacturing Execution System : gestion et pilotage de la production en temps réel (en savoir plus sur le logiciel MES).
- ERP – Entreprise Ressource Planning : gestion globale de l’entreprise (achat, vente, stock, comptabilité, production…).
- APS – Advanced Planning and Scheduling : simulation et d’optimisation du réseau logistique à partir d’algorithme, pour faciliter la prise de décision.
- PLM – Product Lifecycle Management : gestion des informations (processus, systèmes métier, personnes) de manière efficace et économique tout au long du cycle de vie d’un produit (conception, fabrication, service & recyclage).
- SCE – Supply Chain Execution : gestion de la logistique.
- GMAO – Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur: gestion et d’assistance dans l’exécution des tâches de maintenance.
- WMS – Warehouse Management System: gestion et de pilotage des entrepôts.
Toutes les activités de l’entreprise sont impliqués dans le SI industriel. Le temps d’accès à l’information est un point qui les différencient : on parlera de granularité de l’information.
Le logiciel MES agit tel un chef d’orchestre au cœur de l’usine. Il collecte, traite et transfère les données en temps réel entre tous les composants du SI.
Il est aussi l’outil quotidien de l’opérationnel (opérateurs, techniciens, managers). Il assure la continuité numérique, entre les données temps réel captées auprès des équipements, des hommes et des systèmes de gestion.
Interconnecter les systèmes informatiques
Les systèmes informatiques communiquent entre eux pour assurer la continuité numérique dans l’entreprise.
Plusieurs manières de mettre en place ces interfaces, souvent bidirectionnelles, selon les systèmes à connecter : une communication base à base (requête SQL), de simple échanges de fichiers (XML, TEXT…). Ils existent des cas spécifiques en fonction du propriétaire de la solution (par exemple pour le logiciel ERP SAP, une interface impose des échanges de fichiers Idocs ou RFC).
Une fois les logiciels connectés, il est nécessaire d’établir une fréquence d’échanges. On retrouve généralement les cas de figure suivants :
- Périodique : selon une fréquence définie programmée (x fois par jour, en fin de journée, en fin d’équipe…).
- Événementiel : un échange temps réel déclenché sur un événement (création d’un OF, arrivée d’un camion, fin d’une palette… j’ai une information, je la consomme et je l’envoie à l’autre système).
- Ponctuel : sur demande de l’utilisateur.
Retrouvez plus d’informations sur notre article de blog : Digitalisation d’atelier : mieux comprendre le système d’information