ERP / MES : dualité ou complémentarité ?

L’ERP et le MES sont deux systèmes très utilisés dans l’industrie. Un grand nombre d’entre vous se posent encore beaucoup de questions : « J’ai un ERP, ai-je besoin d’un MES ? ».

Quelles sont les différences entre les deux systèmes ? Dois-je plutôt intégrer dans mon atelier un ERP ou un MES ? Ou les deux ?

ERP / MES : dualité ou complémentarité ?

CONSTAT : ERP / MES POUR LA GESTION DE LA PRODUCTION DE L’USINE

En réalisant la comparaison ERP / MES, beaucoup trouveront des similitudes qui ne sont que textuelles : la gestion des OFs, le suivi de la production, le planning, la gestion de la qualité, de la nomenclature, des stocks…

 

L’ERP & LE MES SONT COMPLÉMENTAIRES

Que ce soit dans l’échange, l’exploitation et la consolidation des données, les deux systèmes partagent un ensemble d’informations sur les équipements de l’entreprise et l’avancement de l’activité en production.

Le logiciel MES récupère depuis l’ERP les OF, les références, les quantités à produire.

L’opérateur lance sa production (OF ou référence). Il dispose de toutes les informations nécessaires pour l’exécution de son process (cadence nominale, temps de cycle, instructions de travail, documentation…).

De son côté, le manager peut suivre son atelier (vision instantanée des équipements de l’usine). Il dispose en temps réel des informations de production (pièces bonnes, rebuts, aléas de production, consommation…). I

Toutes ces informations sont remontées à l’ERP.

 

Retrouvez plus d’informations sur notre article de blog : ERP / MES, dualité ou complémentarité ?

Share Button