8 fonctions pour comprendre le logiciel MES

Le MES est un logiciel complémentaire à l’ERP, connecté ou non avec les équipements de fabrication. Il digitalise les opérations de production pour permettre aux opérationnels de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée. En un mot, il optimise !

8 fonctions pour comprendre le logiciel MES

DES FONCTIONS STANDARDISÉES POUR OPTIMISER LA PRODUCTION

Au cœur de la transformation digitale des industriels, le logiciel MES gère :

  • La collecte des données (équipements, automates, & personnes)
  • L’analyse de la performance
  • L’ordonnancement
  • La gestion de la qualité
  • L’affichage des instructions de travail
  • La gestion de la traçabilité et généalogie produit
  • La gestion des ressources

Le logiciel MES couvre les 8 premières fonctions du niveau « Manufacturing/Production operations » du modèle MESA. 

 

UN BRIN HISTOIRE

1997 : le modèle original du MESA est publié avec les 11 fonctions du système d’exécution de la production. On retrouve dès lors des liens directs avec d’autres systèmes comprenant des domaines fonctionnels différents. Il s’appelle le MESA-11 Model.

2004 : l’orientation du modèle original s’est transformée pour inclure les opérations commerciales. On l’appelle désormais le MES collaboratif, ou C-MES.

2008 : le MESA a livré une nouvelle version du modèle avec la cartographie de trois domaines d’expertises étroitement liés : les opérations de la production  MES), les opérations commerciales (CRM, ERP, BI) et l’organisation stratégiques (lean manufacturing, management de la qualité, conformité réglementaire, gestion du cycle de vie des produits…).

 

MESA VS ISA 95 : DUALITÉ OU COMPLÉMENTARITÉ ?

Contrairement au modèle MESA plutôt axé sur les processus métier, le modèle ISA-95 est plus globalement centré sur l’architecture du système d’information industriel.

En situant le MES au niveau 3, l’ISA-95 l’intègre au système de gestion de l’entreprise, pour contrôler et optimiser le processus de production. Cette norme a permis les échanges entre l’ERP et le MES, pour faciliter, fiabiliser et réduire le coût de l’intégration.

 

Retrouvez plus d’informations sur notre article de blog : Comprendre le MES en 8 fonctions

Share Button