Gemba Walk, comment mener la marche ?

Au plus proche du terrain, impliquez vos équipes ! Avec le Gemba Walk, le manager recueille des informations auprès de ses équipes pour mettre en place des actions d’amélioration continue dans le cadre des AIC.

 

Gemba Walk, comment mener la marche ?

Améliorer la compréhension du terrain

Le Gamba Walk ne doit pas être un simple acte de présence du responsable. Pendant son tour « de terrain », le manager s’approprie davantage des spécificités et des événements dans l’atelier : les process, les machines, les outils, la communication entre les acteurs…

 

Renouer le lien avec les équipes

Le Gemba Walk regroupe l’ensemble des équipes pour échanger et mettre en place des actions d’amélioration continue pour résoudre ensemble les moyens de résoudre les problèmes et d’améliorer les process. L’apport et la force de proposition de tous les équipiers est considérable dans cette démarche : c’est eux qui informent des problèmes dans l’atelier et les résolvent.

Chacun doit être en confiance, se sentir à l’aise, prêt à apporter du changement pour gagner en agilité.

Le Gemba Walk favorise la communication et le travail en équipe. L’entreprise doit mobiliser tous les moyens pour permettre la communication ascendante, descendante et transversale.

 

Définir des actions d’amélioration continue

A la fin du tour d’atelier, le manager doit analyser les observations afin d’en tirer des conclusions utiles. Il doit aussi s’assurer d’un suivi des actions mises en place. Tout cela participe à la réussite du Lean Manufacturing, pour garantir une efficacité optimale.

 

Manager de production, découvrez les étapes indispensables pour mener à bien votre Gemba Walk dans notre article de blog : les 4 étapes pour réussir son Gemba Walk.

Share Button