IoT : pourquoi intégrer la technologie dans votre usine ?

Système d’interconnexion des objets physiques avec le réseau Internet, les technologies IoT ou IIoT (Internet des objets industriels) génèrent une grosse quantité de données sur un réseau Internet (ou local) à partir des objets de l’usine : les équipements, les outils, les capteurs, les instruments de mesure, …

IoT : pourquoi intégrer la technologie dans votre usine ?

Peut-on concevoir l’Industrie du Futur sans IoT ?

IoT, acronyme d’Internet Industrial of Things, est un terme assez large. Dans un environnement industriel, les IoT s’articulent autour des :

  • Technologies pour collecter et communiquer les informations (OPC, ASI, Stations déportées Ethernet, …),
  • Objets pour capter l’information sur les équipements (capteurs, sondes, …),
  • Systèmes réseau pour connecter entre eux les objets et faciliter leur communication (WIFI, 4G, Bluetooth, …),
  • Solutions logicielles pour exploiter les données collectées.

Pourquoi l’Industrie du Futur est inconcevable sans l’IoT ?

L’industrie est le secteur qui concentre la plus grosse partie d’IoT. A partir de capteurs dits « smart » (intelligents), il existe des systèmes pour collecter les informations de production en temps réel directement sur les machines. Le monitoring de production permet donc de connaître l’état à l’instant T d’une machine (production, arrêt, maintenance, …), calculer les indicateurs de performance d’une machine (temps de production, nombre de pièces produites, TRS, …), réaliser les maintenances préventives des équipements, …

Ces actions optimisent la production car elles diminuent les temps d’arrêt pour permettre une meilleure efficacité globale.

Ces moyens de production génèrent un grande nombre de données pour alimenter le Big Data. Toutes ces informations sont exploitées pour supporter l’amélioration continue de l’usine afin d’optimiser la production, répondre aux attentes clients et conserver un avantage concurrentiel. Pour lier toutes ces technologies, on trouve le logiciel MES : il collecte les données (via les IIoT notamment), les stocke (base de données big data) et les analyse (tableaux de bord web ou applications smartphone).

 

Les technologies IoT au côté du logiciel MES

Les technologies IoT sont multiples dans l’industrie. On retrouve des technologies de communication et des technologies d’acquisition des données de l’atelier.

Pour découvrir l’ensemble de ces technologies IoT et leurs échanges avec le logiciel MES, découvrez notre article de blog : “IoT au cœur de l’Industrie du Futur : pourquoi l’intégrer dans votre usine ?”

Share Button