Un ordonnancement agile de la production avec le logiciel MES

Pour un ordonnancement agile et temps réel, la planification sous contraintes est un élément indispensable intégré dans le logiciel MES. Pour le responsable de production, planifier finement sa production est obligatoire pour garantir une production à temps et augmenter le taux de service.

Quel est l’intérêt d’un planning de production agile avec le logiciel MES ? Quels sont les principes de la planification sous contraintes ?

Un ordonnancement agile de la production avec le logiciel MES

Principe de l’ordonnancement intégré dans le MES

L’ordonnancement intégré dans le logiciel MES prend en compte toutes les informations provenant de l’atelier. Les industriels ont des problèmes et des besoins. Ceux-ci sont exposés au solveur (l’algorithme d’ordonnancement) pour résoudre des problèmes en fonction des contraintes paramétré dans le système. Une fois que le solveur a obtenu le meilleur score (en fonction des problèmes et des contraintes) : le logiciel MES peut afficher le résultat sous la forme d’un diagramme de Gantt.

 

Identifier les problèmes pour prendre en compte les contraintes métiers

Le logiciel MES doit prendre en compte de nombreux paramètres propres à chaque industriel pour un ordonnancement temps réel et agile : on les appelle les problèmes.

Dans la liste des problèmes, on peut avoir :

  • Les encours de production : ils sont connus par le MES (nombre de pièces produites, temps passé sur l’OF, temps restant, aléas, efficacité…)
  • Les besoins venant de l’ERP : informations relatives aux OFs et leurs opérations, (quantité, temps de réglage, temps unitaires, …), aux produits (caractéristiques techniques, contraintes, …), …
  • Les disponibilités venant de l’ERP : les ressources (humaines, machines, matières, …)
  • Les contraintes connues par le logiciel MES : maintenance, pannes machines, …

Le logiciel MES va prendre en compte toutes ces données contextuelles pour proposer une planification plus juste en fonction des événements de production en cours.

Associé à ces problèmes, on trouve les contraintes métiers propres à chaque industriel. Ces contraintes sont modélisées sous forme de stratégies de placement : respecter la précédence des opérations, planifier les opérations au plus tôt ou au plus tard, prendre en compte un temps de réglage,  …

 

Trouver la solution optimale pour restituer les résultats sous forme dans Gantt

Les problèmes, les contraintes et les stratégies de planification sont identifiés et paramétrés : c’est maintenant au solveur d’agir.
Le solveur de contraintes a un rôle très simple. Son action est de rechercher la solution optimale dans tous les éléments exposés par le logiciel MES (problèmes, méthodes de placement, …) avec un objectif final de renvoyer un résultat. Pour évaluer toutes les solutions, il attribue un score à chacune d’entre elle. Il recherche toutes les solutions afin d’obtenir le meilleur score et donc proposer la solution optimale.

Une fois que le solveur a trouvé la meilleure solution, le logiciel MES présente le résultat sur un diagramme de Gantt graphique. Il est possible dans le planning de filtrer des éléments et de modifier les paramètres d’affichages : par exemple filtrer les opérations, afficher la cohérence des opérations, mettre en avant les délais de réalisation des opérations, …

Retrouvez plus d’informations dans notre article du blog : “Le logiciel MES, pour un ordonnancement agile de la production“. 

Share Button