Logiciel MES : 5 signes qui vous poussent à l’intégrer

Pour répondre aux enjeux de l’industrie du futur, la transformation de votre atelier doit permettre de gagner en agilité, flexibilité, attractivité et performance.

En cours de production dans l’atelier, certains signaux peuvent s’allumer : trop de « paperasse » dans l’atelier, difficulté de suivre la production, des outils et des méthodes vieillissantes… Ne loupez pas tous ces signaux et optimisez votre production !

Logiciel MES : 5 signes qui vous poussent à l’intégrer

1. Identification des pertes de production

Les pertes dans l’atelier sont liées à plusieurs facteurs : difficulté dans le suivi du process, manque de management opérationnel, beaucoup d’actions à non-valeurs ajoutées (administratives), difficulté d’évaluer la performance, question de fiabilité des informations, pas d’historique des échanges entre les équipes…

Vous rêvez d’un outil pour identifier de manière fiable les causes de non-performance ? 

Avec le logiciel MES, les données opérationnelles de l’usine sont extraites automatiquement des moyens de production pour afficher les informations en temps réel à la bonne personne ou au bon service.

2. Process de fabrication complexe

Comment sécuriser le process de fabrication ?

Le guidage opérateur par le logiciel MES permet d’assurer la bonne exécution des actions de production et de garantir la répétabilité des process et des opérations.

3. Secteur d’activité à forte réglementation

Le logiciel MES permet une traçabilité totale et en temps réel des flux de matières dans l’usine. Il limite considérablement le papier dans l’atelier et garantit une traçabilité du process : détrompage, suivi des validations d’étapes…Il assure aussi la qualité des produits en proposant des outils SPC pour suivre les dérives qualité et mettre en place des actions correctives.

4. Communication dans l’atelier à améliorer

Le logiciel MES digitalise toutes ces données pour la partager à la bonne personne, au bon moment. Il propose notamment des tableaux flash pour l’AIC (Animation à Intervalle Court). Ces points d’information quotidien sont animés par le manager sur différents thèmes : performance, sécurité…

5. Un projet Industrie du futur

Cette transformation digitale ouvre la voie à une nouvelle révolution industrielle avec comme chef de fil le logiciel MES. Au cœur du dispositif de l’usine du futur, il digitalise les opérations de production, soutient les opérateurs dans leurs activités et optimise les démarches d’amélioration continue menées par le management pour gagner en performance.

 

Pour en savoir plus, découvrez notre article de blog.

Share Button