IDENTIFIER LES PRODUITS DANS L’ATELIER
Lorsqu’on parle de traçabilité, on utilise généralement le terme de « lot », c’est-à-dire un ensemble homogène de produits qui ont été fabriqués ou conditionnés dans des circonstances pratiquement identiques. Chaque lot s’identifie par un numéro unique qui représente un ou plusieurs produits.
TRACER LA GÉNÉALOGIE DES LOTS
Selon la nomenclature issue de l’ERP, la traçabilité en production distingue les lots entrants (matières premières) et les lots sortants (produits finis ou semi-finis).
Le lien composé et composant de ces lots seront tracés par le logiciel MES suite aux collectes des données de production. On parle alors de généalogie ascendante et descendante.
SAISIR LES CONSOMMATIONS, DÉTROMPAGE
L’opérateur déclare la consommation à chaque utilisation ou mise en oeuvre de matière ou de composants. Les lots sont généralement identifiés à l’aide d’une étiquette avec un code-barre ou une étiquette RFID.
Le logiciel MES contrôle automatiquement la validité du lot utilisé. Si il y a une erreur dans la saisie, l’opérateur peut être bloqué à l’étape. Sans dérogation, il ne peut pas poursuivre son process de production : c’est ce que l’on appelle le détrompage.
La traçabilité avec le MES
Le logiciel MES propose une traçabilité totale et en temps réel des flux de matières dans l’usine. Retrouvez plus d’informations sur notre article de blog “Faciliter la traçabilité industrielle avec le logiciel MES”.