Quelles sont les problématiques observées dans la gestion d’une usine ?
“Je n’ai pas de données en temps réel de l’avancement de ma production”, “les données qui sont exportées et consolidées ne sont pas souvent fiables”, “je perds trop de temps à la saisie des données sur l’outil informatique”, … Les patrons de PME, les directeurs industriels ou les responsable de production sont très souvent confrontés à ces problèmes.
Comment y répondre ?
L’optimisation dans la gestion des données de production et la digitalisation des informations dans l’usine permet de gagner du temps dans le management d’une usine de production. Ceci implique la mise en place d’une transformation digitale pour entrer dans l’usine du futur.
Comment évaluer les pertes dans l’usine ?
Plusieurs facteurs connus par tous les responsables de production impliquent des pertes dans l’usine de production : manque de suivi opérationnel, difficulté de planifier la production et de suivre l’exécution des opérations, trop de tâches administratives, manque d’indicateurs pour l’évaluation de la performance, pertes de fiabilité des informations qui navigue entre les acteurs, aucun historique des échanges entre les managers et les opérateurs, …
Le logiciel MES, une solution qui fait gagner du temps dans le management
Avec le logiciel MES, les informations de l’atelier sont extraites automatiquement des moyens (machines et systèmes de gestion) et/ou manuellement auprès des acteurs. Le système MES collecte, analyse, consolide et affiche les données en temps réel à la bonne personne ou au bon service. Cela permet de gagner du temps dans la gestion des données : recherche, saisie informatique, consolidation par des calculs, comparaisons, graphiques, et stockage (serveur interne ou cloud).
Pourquoi supprimer le papier dans l’atelier ?
Le papier prend encore beaucoup trop de place dans l’environnement et les pratiques des industriels : fiches suiveuses, plans de contrôles, fiche de non-conformité, relevés de production, … Ce n’est pas une solution durable car :
- la logistique dans l’utilisation du papier implique obligatoirement l’homme
- le papier est un support fragile : risque de dégradation, déchirure, perte
- le coût financier du papier : la matière première, coût lié à l’impression, le stockage
Le numérique est une véritable solution de substitution au papier. Le logiciel MES digitalise toutes les informations de production : nombre de pièces produites, indicateurs de performance, documentation en atelier, …
Monitorer son usine à distance avec son smartphone : quel est l’intérêt ?
Le logiciel MES Aquiweb s’utilise sur smartphone avec une application intégré sur les systèmes d’exploitation Android et iOS. Les patrons de PME et directeurs de production suivent l’avancement de production en temps réel et à distance.
Retrouvez plus d’informations sur le thème de “Comment gagner du temps dans la gestion de votre atelier ?” dans notre article du blog.