Suivre les causes de non qualité pour augmenter la performance des machines
Le Taux de Rendement Synthétique (TRS) se calcule par la multiplication de trois indicateurs : le taux de performance, la disponibilité opérationnelle et le taux qualité.
Le taux qualité prend en compte le nombre de rebuts générés par l’activité en production. Ainsi, plus le taux qualité augmente, plus le TRS augmente et plus la performance globale de l’usine augmente.
Les causes de non-qualité d’un produit peuvent être multiples : qualité des matières, manquement dans le process de production, erreurs humaines, … Le suivi des causes de rebuts se fait en temps réel avec le logiciel MES. Les opérateurs déclarent le nombre de pièces rebutées ainsi que la cause.
Garantir une traçabilité process avec le SPC
Le SPC assure un suivi temps réel des processus qualité en production. Il va apporter une évolution et une tendance sur les dérives du process. En cas d’anomalies, les managers peuvent réagir rapidement grâce aux outils SPC intégrés au logiciel MES.
Favoriser l’autocontrôle
Avec l’autocontrôle, les opérateurs peuvent déclarer des contrôles qualité en autonomie et en cours de production. Cette pratique implique l’opérateur dans la production : il maîtrise désormais son processus de production.
Retrouvez la totalité de l’article : “SPC : pourquoi s’inscrire dans une démarche qualité avec le logiciel MES ?”